Que faire en cas d'évier bouché ?
Il existe plusieurs solutions pour déboucher un évier.
Utilisation de la ventouse pour évacuer l’eau stagnante
Avant de recourir à cette méthode, le trop-plein doit être bloqué avec un torchon, de préférence, mouillé. Cela empêchera l’air de passer.Pour ce faire, il faut :
- Remplir le fond de l’évier en veillant à ce que le caoutchouc de la ventouse soit bien couvert par l’eau ;
- Bien placer la ventouse sur la bonde ;
- Appuyer sur la ventouse de façon ferme, puis soulever et descendre afin d’appeler l’air ;
- Renouveler ce mouvement jusqu’à la disparition totale de l’eau stagnante.
Démontage du siphon pour déboucher l’évier de cuisine
L’intervention est plus facile pour les modèles de siphons munis d’une visse de purge. Il faut ainsi :- Placer une bassine sous le siphon pour éviter que l’eau ne s’éparpille partout ;
- Dévisser le siphon, le nettoyer et le fixer à nouveau, une fois qu’il est débarrassé de tous déchets. Pensez à vérifier que le joint d’étanchéité est bien à sa place.
Nettoyage d’un évier bouché avec un furet
Le bouchon est situé en dehors du siphon ? Soyez rassuré, vous pouvez vous servir d’un furet pour réaliser le nettoyage.Il s’agit d’un outil métallique en forme de tige munie d’une tête garnie, soit de brosses soit d’un petit tire-bouchon. Il est flexible et s’utilise en réalisant des mouvements circulaires pour évacuer les détritus.
Faire appel à un professionnel pour déboucher un évier de cuisine
Si après ces différentes techniques de débouchage, l’eau n’est toujours pas évacuée, il faut vous adresser à un professionnel.Le plombier se chargera d’effectuer un diagnostic afin d’évaluer à quel point le bouchon est important. Il emploiera ainsi les méthodes et les outils adaptés pour effectuer le débouchage.