Le mélangeur d'évier

Bien que le choix en matière d’équipement pour évier soit multiple, le mélangeur d’évier continue de séduire par ses différents atouts.

Un robinet d’évier de cuisine très répandu

Malgré l’apparition de nouveaux modèles, le robinet mélangeur n’a pas perdu de sa popularité.

Ce modèle, également appelé robinet simple, se distingue par ses deux têtes de commande pivotantes. Ces manettes se situent de part et d’autre du dispositif. L’une active l’eau chaude, tandis que l’autre libère l’eau froide. En actionnant les deux commandes manuellement, il est possible de contrôler le débit d’eau. Aussi, ce système permet d’ajuster la température que vous souhaitez obtenir. L’eau s’écoule grâce à un bac serveur intégré.

Il s’agit d’un équipement fixé sur l’évier de cuisine et dont la dimension doit être identique à ce dernier. Il est très pratique avec son bec long et haut.

Mécanisme de robinet évier : lequel choisir ?

Un robinet mélangeur est équipé soit d’une tête à disque en céramique, soit d’une tête à clapet.

Cette dernière est composée d’un clapet mobile que le mélangeur actionne par son croisillon. Elle fonctionne grâce à un joint en caoutchouc compressé sur le siège (trou d’arrivée d’eau). Le principal inconvénient de ce type d’équipement est sa sensibilité au calcaire, ce qui exige un entretien régulier.

La tête à clapet tend à disparaître sur les éviers modernes. Actuellement, le choix des consommateurs est plutôt orienté vers la tête en céramique. Cette dernière fonctionne soit au demi-tour, soit au quart de tour. Il n’est pas nécessaire de la serrer, comme c’est le cas pour le modèle à clapet.

Elle est connue pour sa forte résistance au calcaire.

Son mécanisme est basé sur une cartouche qui peut être simplement remplacée en cas de dysfonctionnement.

Mentions légales